En juillet dernier c'est 3 de nos sportifs qui se sont lancés avec enthousiasme vers la Spartan Race ! Antoine, Eric et Jonathan se sont donnés rendez-vous devant la salle avant de partir pour Morzine et participer à 1 course pour Jonathan (Beast) et 3 courses pour Eric et Antoine (Beast / Sprint / Super pour valider la Trifecta).
Mais au fait c'est quoi une Spartan Race ?
La Spartan Race est une série de courses à obstacles populaires qui combinent endurance, force et agilité. Ces courses sont organisées dans le monde entier et se déclinent en plusieurs formats de référence, chacune ayant une distance et un niveau de difficulté différents.
Les participants doivent surmonter divers obstacles tels que des murs à escalader, des fossés de boue, des cordes à grimper, des portées de charges lourdes, etc....
Les types de courses et la Trifecta :
Spartan Sprint : course de 5km avec plus de 20 obstacles ;
Spartan Super : course de 10km avec environ 25 obstacles ;
Spartan Beast : course de 21km avec plus de 30 obstacles, destinée aux coureurs expérimentés.
Spartan Ultra : la plus difficile des courses, environ 50km de distance et plus de 60 obstacles.
Il existe également des versions enfants et des versions par équipe. La Trifecta est une récompense et un symbole de réalisation qui s'obtient après avoir terminé les courses Sprint, Super et Beast.
Retour d'expérience de nos 3 amis sportifs !
Vosegus Fitness : Qu'est-ce qui vous a poussé à participer à une Spartan Race ?
Jonathan : Pour ma part c'était d'avoir un gros challenge pour mes 40 ans.
Eric : Le défi physique évidemment. Et dans une autre mesure, c'est aussi le moral qui est challengé. Dans une Spartan, on sort de la zone de confort, on évolue dans des terrains couverts de boue, on plonge dans des lacs (évidemment pas chauffés). On continue dans la course même s'il pleut à grosses gouttes. Plus la course est longue, plus les éléments extérieurs à la course pèseront sur le moral, qui doit être d'acier pour finir. Ce n'est pas rare que des gens abandonnent avant la fin.
Antoine : Le dépassement et défi contre moi même (car je peux défier personne a la course... ), et aussi j'adore cette ambiance !!!
Comment vous êtes-vous préparé à cette course ?
J : Ma préparation a été de cumuler les Small Group Training (cours en petits groupes au sein de la salle Vosegus Fitness) ainsi que la course à pied et les sorties randonnées.
E : Faire de la musculation en cherchant l'hypertrophie ne suffit pas. En excès, ça devient même contre productif. Ce qui me plaît dans la Spartan, c'est qu'il faut être très polyvalent pour performer. Les obstacles sont variés avec des murs d'escalade, obstacles, atlas stone, des charges à transporter sur le parcours, montée de corde, ponts de singe, etc... Et en dehors des obstacles, c'est de la course à pieds, avec potentiellement beaucoup, beaucoup de dénivelé. La course demande une maîtrise fonctionnelle de son corps dans diverses situations. Il faut donc se préparer en conséquence avec de la course à pieds en mode trail, et de la préparation physique dans une salle équipée.
Vosegus Fitness a été particulièrement adaptée pour mon entraînement. J'ai privilégié des exercices de street lifting (tractions et dips lestés par exemple). Vosegus propose aussi une corde à monter, très utile pour se préparer à cet obstacle. Et enfin, l'escalier, qui pour moi est une des machines nécessaires à la préparation d'une Spartan.
A : J'ai participé au maximum de cours possibles a Vosegus Fitness (surtout Cross Training, renfo et haltero). Un peu de course (trop peu), et du renforcement des jambes et genoux (syndrome de l'essuie glace).
Quel a été l'obstacle ou le moment le plus difficile pour vous ?
J : Le moment le plus difficile ce fut la montée au lac sous une pluie battante exposé au vent ça ne donne pas envie de se jeter dans l'eau froide.
E : J'ai réalisé la Trifecta (enchaînement de 3 courses en un week-end). Le moment le plus difficile physiquement ET moralement était lors de la seconde course. Après une série d'obstacles d'escalade, une énorme ascension m'attendait derrière et je me sentais un peu fébrile physiquement. J'avoue que je me suis remis en question à ce moment là. J'ai activé le mode "marche ou crève" avec la marche avant.
A : La Beast était difficile ! Pour moi les obstacles qui m'ont surpris et qui m'ont mis dedans étaient l'Atlas stone, le dénivelé en général et aussi la météo capricieuse qui me faisait rater des obstacles que j'aurais pu passer sans soucis...
Quelle a été votre partie préférée de la course ?
J : Ma partie préférée c'était la première partie de course dans la ville avec l'ambiance et on était encore tous les 3 ensemble.
E : L'approche de l'arrivée. Elle se fait petit à petit. Tu réalises doucement que la fin approche car il y a de plus en plus de public présent qui te soutient. Face aux derniers obstacles, toute une foule encourage les Spartans. Le boost d'adrénaline est assuré. Tu te sens vraiment Spartan à ce moment là.
A : Ma partie préférée les ravitaillements ! Blague à part, les obstacles de style pont de singe, je suis assez à l'aise là-dessus. Et les parties dans l'eau, rivière et lac !
Pour ceux qui ont tenté / enduré la Trifecta, comment vous êtes-vous motivé à enchaîner les différentes courses ? Comment avez-vous abordé ces 3 courses ?
E : Garder et entretenir la motivation lors d'une Trifecta est super important. Je l'ai appris sur place. Pour ma part, en plus du soutien entre collègues, je m'aidais en visualisant la fin. Je valorisais aussi mon effort fourni, même si je suis très loin de faire partie des machines de la Spartan (et il y a de sacrés monstres), me gratifier de l'effort fourmi à mon échelle m'aidais à entretenir le moral, et à aller jusqu'au bout. Et pour aborder les 3 courses, j'ai fait en sorte de répartir mon énergie équitablement. Même si sur la fin j'étais carbonisé.
A : Endurer est le mot juste ! J'ai toujours fait une ou 2 courses Spartan dans l'année et je me suis dit "why not ?" Et pourquoi pas en un weekend ? Et Morzine est un bel endroit pour l'endurer, même si le samedi était moins agréable avec la météo qu'on a eu (pluie, orage et vent).
Comment avez-vous géré la fatigue et / ou la douleur ?
J : La fatigue et la douleur j'ai pensé à mes proches pour l'encaisser.
E : L'utilisation de compléments alimentaires a été un atout majeur dans la gestion de la fatigue et de la douleur. Les produits de la boutique m'ont aidé sur ce coup avec electrolytes/maltrodextrine, mélange protéine/collagène pour les muscles et articulations etc... Bien se complémenter c'est aussi limiter voir éviter les douleurs.
A : J'ai verrouillé dans la tête, j'ai serré les dents et j'ai mis ma fierté de côté quand j'étais dans le mal ! Tout en gardant le sourire en profitant du mieux que je pouvais !
Y a t'il quelque chose que vous feriez différemment la prochaine fois ?
J : Je me préparerai différemment avec plus de travail accès sur l'endurance type trail et du spécifique marche lesté lourd et une meilleure alimentation pour la gestion des crampes.
E : Oui, je mettrais plus l'accent sur l'endurance musculaire pour encaisser le coup des 3 courses, qui représentent un effort très long.
A : Travailler avec plus de course et de dénivelé en endurance, régler mes soucis de genoux ! Et travailler l'Atlas stone !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui envisage de participer à sa première Spartan Race ?
J : Mon conseil est que tu vas souffrir dans tous les cas donc prépares toi au pire !!!
E : Je conseille de se préparer un minimum. Beaucoup y vont sans préparation pour le fun. Mais la Spartan est impitoyable et on peut se blesser dans pas mal de situations. Une préparation est recommandée pour pouvoir faire cette course sans blessure et surtout pour prendre du plaisir ! Faire la Spartan en esquivant tous les obstacles et en souffrant tout le long, c'est un investissement que je ne ferais pas.
A : Bien se préparer mentalement, car à un moment ca joue beaucoup !!! Et physiquement évidemment (tout dépend la distance). Équipements aussi à ne pas négliger, camelback et chaussures adaptées. Un bon logement pour se reposer la veille et le soir après pour la récupération et un bon petit-déjeuner.
Et prévoir du Chatterton ! On a jamais assez de Chatterton (inside joke).
Envisagez vous de participer à d'autres courses de ce genre à l'avenir et, si oui, lesquelles ?
J : Oui j'envisage de participer à d'autres courses de ce genre style "Tough Mudder" et Spartan Race de nouveau car maintenant que je sais à quoi m'attendre je veux re-tester avec une nouvelle préparation et aussi parce que je suis c** mais c'est une très belle aventure humaine !
E : Yes, un projet de participation au format Ultra de la Spartan est dans les cartons. Sinon, je participerais aux prochaines courses Hyrox avec l'équipe Vosegus ! (Hyrox Stuttgart et Hyrox Paris).
A : Non non non plus jamais de la vie ! Enfin si peut être... Prochainement très certainement l'Infernal run à saint Nabord lors de l'Infernal Trail des Vosges.
Et aussi possiblement une nouvelle Trifecta, Carcassonne ou Esterel ou encore a Morzine... Car c'est quand même une sacrée organisation pour faire des Spartan Race !
Peut-être également "Though Mudder" ou autre format du même type !
ARo Aro Aro !
Merci à vous pour vos retours et encore BRAVO !!!
Crédit photo : Spartan Race France. Merci à Antoine et Eric pour le retour photos.
Comments